Le Coeur de ville
La création de ce grand espace central est la réalisation phare du mandat, transformant l'espace urbain en un véritable pôle de centralité pour Mundolsheim. En combinant un bâtiment plurifonctionnel et un parc intégrant des espaces verts, des aires de jeux et des infrastructures de stationnement, ce lieu répond aux besoins diversifiés des habitants, allant des activités scolaires aux loisirs. De plus, les nombreuses manifestations organisées ici ont contribué à renforcer le lien communal, faisant de cet espace le cœur battant de la ville et un symbole de vitalité et de rassemblement pour tous.
Le Parc de la Mairie :
espaces ludiques au coeur de la verdure
Le Parc de la Mairie prend vie comme un lieu de détente, de convivialité et de biodiversité. Espace jeux pour les plus petits, pump track, forêt native, cheminements composent ce nouvel espace central au cœur de la commune. Pensé pour toutes les générations, il relie les équipements publics et les manifestations communales, associatives, culturelles qui s’y déroulent, dans un cadre végétalisé, et il cultive aussi le vivre-ensemble au sein de la commune.
Le cœur vert de Mundolsheim :
une forêt native en pleine croissance
Dans le Parc de la Mairie, une forêt native a été plantée en 2023 selon la méthode Miyawaki, qui favorise une croissance rapide et une biodiversité exceptionnelle jusqu’à 30 fois supérieure à celle d’une forêt classique et stockant davantage de CO2. Plus de 50 essences locales sélectionnées et plantées de manière dense recréent un écosystème qui sera autonome en « seulement » 20 ans. Ce projet participatif a impliqué les habitants lors de l’événement de plantation, transformant l’espace en poumon vert urbain. Une œuvre artistique intitulée « Te souviens-tu de la forêt » invite les visiteurs à contempler son évolution
Le nouveau parc de la mairie :
un Pump Track pour se défouler
Un équipement sportif innovant co-construit avec la jeunesse.
Dans une démarche participative portée par la commune, le pump track de Mundolsheim a été conçu en concertation avec les jeunes futurs usagers, impliquant activement la jeunesse locale. Cette approche collaborative a permis d’identifier les besoins tout en favorisant l’appropriation citoyenne de l’espace public.
L’équipement, accessible à tous, illustre l’engagement de Mundolsheim en faveur de la cohésion sociale, de la promotion des mobilités douces et de la valorisation de toutes les pratiques sportives.
« Au fil du temps » :
les services enfance
et des logements seniors
Le pôle intergénérationnel accueille la crèche, le service périscolaire et 18 logements sociaux conçus pour les seniors. Un cadre de vie accessible et serein, pour offrir confort et autonomie à nos aînés, au cœur d’un bâtiment où les générations se rencontrent. Les fondations du lien social passent aussi par là. Une réalisation architecturale et humaine durable, tournée vers demain.
La mutation des services enfance
Grandir ensemble à Mundolsheim.
Au sein du pôle intergénérationnel « Au fil du temps », les services enfance et petite enfance ont investi de nouveaux locaux pour encore mieux accueillir vos enfants. Leur capacité a été augmentée pour répondre aux besoins des familles et accompagner le dynamisme de notre commune. Davantage d’espace, davantage de places, davantage de sourires au quotidien dans des locaux modernes inaugurés mi 2023 : un engagement fort pour l’avenir des petits Mundolsheimois.
Création d’un L.A.E.P
Eveil et premiers liens
Les communes d’Eckwersheim, de Lampertheim, de Mundolsheim et de Vendenheim ont créé au sein du CIAS un Lieu d’Accueil Enfants-Parents intercommunal dans une démarche partagée de soutien à la parentalité. Ouvert aux familles avec enfants de 0 à 6 ans, le LAEP favorise le dialogue parents-enfants, le jeu libre et les premières socialisations. Accessible gratuitement, ce service est animé par des professionnelles qualifiées et des bénévoles motivées, dans un cadre bienveillant et neutre. Il s’inscrit pleinement dans les politiques locales en faveur du développement de l’enfant et du renforcement du lien social, dès le tout jeune âge.
Soutien aux associations
Investissements
La commune a engagé plusieurs investissements significatifs pour accompagner la vitalité associative et renforcer l’attractivité des équipements sportifs communaux.
La mise en place d’un hall de pétanque (09/22) permet aux joueurs de s’entraîner à l’abri de la pluie et participe aussi au développement des activités de loisirs à Mundolsheim.
La rénovation du terrain de football avec gazon synthétique (10/23), offre une infrastructure moderne et utilisable toute l’année.
La réfection de l’enveloppe extérieure du hall de tennis et l’installation d’éclairage LED (09/24) améliorent la qualité d’accueil, de confort et le plaisir de la pratique.
Au-delà de ces trois projets, la commune réalise l’entretien constant des infrastructures communales avec pour objectif permanent de les améliorer au bénéfice des associations et de leurs adhérents.
Mundolsheim a fêté ses 900 ANS
Célébrer les 900 ans de Mundolsheim fut un moment historique, marqué par une forte mobilisation. La décision de relocaliser la fête de l'été au cœur de la ville a non seulement renforcé l'esprit de convivialité, mais a également permis d'atteindre des niveaux de participation sans précédent. Cet événement a brillamment mis en valeur le patrimoine et la vitalité de Mundolsheim.
OMSCAL: de nombreuses manifestations
Un tissu associatif engagé, sous l’égide de la commune
L’OMSCAL fait battre le cœur de Mundolsheim avec des événements festifs et fédérateurs tout au long de l’année. De la pétillante fête de l’été au féérique marché de Noël, en passant par d’autres temps forts comme la soirée moules-frites, pleines de convivialité, chaque rendez-vous rassemble petits et grands. Une organisation riche et variée, portée par la municipalité et par des associations et bénévoles engagés. Des milliers de personnes répondent présentes chaque année, preuve d’un fort attachement local et d’un bel esprit communautaire.
Festiforum
Découvrir, échanger, s’engager : chaque année, une rentrée sous le signe du partage
Chaque année le Festi’forum des associations et des entreprises anime la rentrée. Plus de 40 exposants, associations locales, services communaux et entreprises se réunissent pour présenter leurs activités aux habitants. L’événement propose des démonstrations, des animations ludiques, des ateliers participatifs et des moments musicaux. Ce rendez-vous convivial favorise la connaissance par les habitants du tissu associatif et économique, et l’accessibilité aux services municipaux (bibliothèque, enfance, jeunesse, gîte communal ) ou inter-communaux tels que l’Ecole de MusiqueS Ravel.
Un programme culturel varié
Une offre culturelle à Mundolsheim qui séduit par sa diversité, sa régularité, sa proximité
Avec des rendez-vous mensuels aux portes de chez eux, les habitants découvrent chaque fois une nouvelle proposition artistique : la saison culturelle met régulièrement en valeur des artistes renommés sur le territoire, et souvent locaux .
L’intérêt croissant du public pour les spectacles, dont témoigne le centre culturel souvent complet, suggère que la programmation répond aux attentes de toutes celles et ceux qui viennent et reviennent avec plaisir. Cette offre vibrante et vivante favorise l’ouverture culturelle, le rayonnement de Mundolsheim, et renforce le lien entre les habitants et la dynamique portée par la municipalité.
Une fresque urbaine signée
par la jeunesse
À Mundolsheim, des jeunes de l’Espace Jeunes ont réalisé une fresque colorée sur la rampe du parking des Floralies. Encadrés par leur animateur et le graffeur Jaek El Diablo, ils ont été initiés aux techniques du street art sur trois jours. Le projet a transformé le béton en un paysage vibrant de fleurs et d’insectes, apportant vie et poésie au quartier. Une belle initiative qui valorise l’expression artistique et l’engagement des jeunes dans leur cadre de vie. Dans la même idée, la fresque de la caserne des pompiers a été réalisée par nos jeunes artistes.
Des évènements pour la jeunesse
Des actions jeunesse entre divertissement et prévention.
Des évènements variés sont proposés aux jeunes par notre municipalité, articulant culture et citoyenneté. Le festival Mundo Pop célèbre les univers culture pop et asiatiques avec animations, cosplay et danse K-Pop. La manifestation Mundoludique a réuni jeunes et moins jeunes autour des jeux de société. Au cours de la manifestation « journée citoyenne », des ateliers pédagogiques ont initié les enfants aux gestes de premier secours : une programmation engagée pour éveiller les consciences tout en s’amusant.
Par ailleurs, l’espace jeune est désormais installé dans les anciens bâtiments du périscolaire, au Climont, avec davantage de place à l’intérieur et à l’extérieur.
L'application mobile Mundolsheim
Connecté à ma commune, l’actu locale en un clin d’œil
L’application mobile vous informe en temps réel de tout ce qui fait battre le cœur de la commune. Agenda, informations, vie associative, démarches citoyennes, tout est à portée de main pour ne rien manquer, et pour rester en lien avec les services de la commune en continu selon vos besoins.
Un signalement à faire ?
Une initiative à proposer ?
Devenez acteur de votre ville en un clic !
Les panneaux numériques
Des écrans connectés pour une commune encore plus proche de ses habitants
Dans une démarche de modernisation de la communication municipale, nous avons installé des panneaux numériques , supports d’information dynamique, à la mairie et à deux entrées de notre commune. Ils renseignent les habitants en temps réel, pour des informations diverses, notamment sur les manifestations culturelles, associatives et festives organisées dans la commune.
Ils renforcent la visibilité des événements et favorisent la participation locale. Ces dispositifs s’inscrivent pleinement dans une volonté de proximité, d’ouverture et d’accessibilité de l’action municipale.
Le budget participatif
En 2022, la municipalité a lancé son premier budget participatif, permettant aux habitants de proposer des projets pour améliorer leur cadre de vie. Plus de 30 initiatives citoyennes ont été déposées. Un vote a permis aux habitants de faire un choix parmi 6 projets, à l’aide d’un bulletin disponible en mairie ou en ligne.
En 2023, une deuxième édition a été organisée, confirmant notre engagement dans la démarche de participation citoyenne. La création d’une aire de jeux pour les chiens, l’installation de bancs en divers endroits et d’une table de ping-pong aux abords du Parc de la Mairie, font partie des réalisations
Une convention avec un maraîcher bio
La mise en place d'une convention avec une entreprise d’insertion pratiquant le maraîchage bio pour l'utilisation des terres du nouveau quartier du parc illustre l'engagement de la municipalité en faveur de l'agriculture durable et locale. En parallèle, l'encouragement des jardins potagers partagés témoigne d'une volonté d'impliquer les habitants dans une démarche éco-responsable, favorisant le partage, l'entraide et l'autosuffisance alimentaire. Ces initiatives renforcent le lien entre la communauté et son environnement, tout en promouvant un mode de vie sain et durable.
Un marché en coeur de ville
Un marché local à cultiver
Chaque jeudi de 15h30 à 19h, un petit marché local s’installe au parc de la mairie avec quelques étals de producteurs locaux. L’offre reste modeste et son développement est un défi. La municipalité compte étoffer ce rendez-vous dans les temps à venir, dans une logique de circuits courts et de service en proximité aux habitants. Nous espérons avec enthousiasme pouvoir accueillir et soutenir de nouveaux commerçants !
Un partenariat artisans et entrepreneurs
Artisanat et entrepreneuriat : l’économie de proximité comme levier de développement pour Mundolsheim
Le réseau des artisans et entrepreneurs locaux apporte une contribution essentielle à la vie économique et sociale locale. Il est régulièrement réuni à travers des rencontres qui favorisent l’échange, la coopération et la convivialité.
De plus, la charte de collaboration "Agir et réussir pour l'artisanat" et la convention de partenariat avec la Chambre des Métiers d’ Alsace, approuvées par le Conseil municipal en septembre 2024, affirme la volonté de soutenir les artisans et entreprises locales, en leur apportant accompagnement, visibilité et expertise. Ces démarches illustrent notre engagement en faveur d’un développement territorial fondé sur l’ancrage local et la valorisation des savoir-faire.
Le patrimoine local
Durant ce mandat, la municipalité a démontré son engagement envers la préservation du patrimoine en renforçant ses actions dans ce domaine capital.
Par l'inscription de lieux d'une haute valeur historique dans les plans d'urbanisme, elle assure leur protection à long terme.Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) identifie notamment 56 bâtiments intéressants et 149 bâtiments exceptionnels dans notre commune. Pour préserver le patrimoine bâti, des prescriptions du PLUi entourent, dans certains quartiers, ces bâtiments remarquables : préservation des façades, des clôtures, des jardins de devant et des caractéristiques du bâti.
L'entretien actif du patrimoine s'est manifesté par un soutien concret à des associations comme celle des Amis du Fort Ducrot, qui accomplissent un travail exceptionnel pour restaurer et entretenir ce site emblématique. Ces efforts conjoints garantissent la transmission de notre héritage culturel aux générations futures, tout en valorisant l'histoire et l'identité locale.
De la partition à la page :
une vie culturelle engagée
Depuis 2020, Mundolsheim a renforcé la visibilité de l’Ecole de MusiqueS intercommunale Ravel, qui compte près de 400 élèves, enfants et adultes, en multipliant les concerts, les auditions publiques et les partenariats artistiques. Des projets pédagogiques innovants ont été développés, favorisant les échanges entre élèves et artistes professionnels. La bibliothèque municipale a élargi son offre culturelle avec des animations régulières, des ateliers, des clubs de lecture, des projections documentaires, des soirées jeux.
Ces deux structures, très appréciées par leurs utilisateurs, sont des piliers dynamiques de la vie culturelle locale , que complète l’offre de concerts et de spectacles de la saison culturelle annuelle.
Accueil des nouveaux arrivants
Bienvenue à Mundolsheim !
La municipalité organise régulièrement pour les nouveaux arrivants des réunions d'information, afin de vous accueillir au mieux et de faciliter votre intégration.
Découvrez les activités et manifestations organisées tout au long de l'année, rencontrez vos élus, tissez vos premiers liens avec votre nouveau cadre de vie. Un moment d'échange chaleureux pour vous aider à identifier les personnes ressources dans la vie communale, et pour débuter lors d’un moment informatif et convivial cette nouvelle aventure ensemble !
A Mundolsheim, une municipalité
engagée pour une citoyenneté en action
Chaque année au printemps, les habitants de Mundolsheim se mobilisent pour améliorer leur cadre de vie, mieux se connaître et découvrir les acteurs de la vie citoyenne et communale. Ainsi, en 2025, 3 ateliers étaient organisés le matin : construction de nichoirs, nettoyage du cimetière et des bancs publics. Après un moment convivial partagé avec l’équipe municipale, des rencontres citoyennes ont été proposées toute l’après-midi : pompiers, gendarmes, représentants de la protection civile pour initier les enfants aux gestes de premier secours. La journée a été clôturée avec une démonstration de krav maga par notre mundolsheimoise championne du monde junior, et par un spectacle humoristique pour le grand plaisir des plus petits, dans la cour de l’école primaire Leclerc.
Opérations d'accession à la propriété
Le Flore
Un projet résidentiel soutenu par la Commune
Dans le cadre de sa politique de logement, la municipalité a soutenu une opération d’accession à la propriété au sein de la résidence Le Flore, pour une installation durable de ménages dans un cadre de vie agréable et proche de tout. Porté en partenariat avec les acteurs locaux de l’habitat, ce programme s’inscrit dans une dynamique de développement maîtrisé, visant à renforcer l’attractivité résidentielle de la commune.
La municipalité engagée pour
un développement équilibré
Lors de la 4ème modification du PLUi (plan local d’urbanisme intercommunal), la municipalité s’est attachée à faire reconnaître des espaces à protéger sur son territoire, en lien avec son identité paysagère, patrimoniale et environnementale. Tout en ayant accompagné des projets immobiliers (Le Parc, le Flore) qui développent notre commune, nous avons veillé à préserver son identité, nous avons porté avec conviction des propositions visant à limiter les risques d’urbanisation excessive et à préserver l’évolution du cadre de vie. Ces zones à protéger traduisent une démarche proactive en faveur d’un développement harmonieux et d’un équilibre territorial durable. Des réunions d’information publique et des réunions de quartier ont été organisées tout au long du processus.
Réunions de quartier
La participation citoyenne en action
Les réunions de quartiers organisées régulièrement par la municipalité s’inscrivent dans une volonté forte de proximité et de dialogue avec les habitants. Elles permettent aux élus de présenter les projets en cours, d'accueillir les attentes et les préoccupations, et de co-construire dans toute la mesure du possible des réponses adaptées aux attentes.
Ce dispositif de concertation témoigne de notre engagement pour une gouvernance ouverte, inclusive et fondée sur l'écoute mutuelle. Il participe à renforcer le lien de confiance entre les citoyens et la municipalité, tout en favorisant une dynamique participative au plus près des besoins des Mundolsheimois.
Chantiers de voirie
Voirie et mobilités douces : une commune en mouvement
Depuis 2020, dans le cadre du programme d’aménagement de l’espace public porté par l’Eurométropole de Strasbourg, nous avons engagé plusieurs opérations de rénovation de voirie et de stationnement dans les rues de notre commune. Des voies vertes ont été créées, ou sont en cours de chantier, pour favoriser les mobilités douces. Le réaménagement des
abords de la gare, dans le cadre du pôle d’échange multimodal, a permis la création d'espacespiétonnisés et cyclables. Des ajustements ont été apportés aux différents programmes de voirie pour intégrer des interventions prioritaires liées à la sécurité et à l’état des équipements.
Ces rénovations s’inscrivent dans une démarche globale de modernisation et de durabilité des infrastructures communales. Elles traduisent l’objectif constant de la municipalité d’améliorer les conditions de circulation de nos concitoyens, et d’apporter à la fois confort, sécurité et embellissement.
Création de pistes cyclables
Pistes cyclables : une commune encore plus verte et connectée
La municipalité renforce son engagement pour les mobilités douces avec la création de nouvelles pistes cyclables sécurisées. Le pôle d’échange multimodal vise à favoriser l’interconnexion entre les modes de transport. Des pistes cyclables ont été réalisées rue du Dépôt, rue de l’Industrie, rue de Strasbourg, route de Brumath. Ces aménagements facilitent les déplacements quotidiens à vélo et relient les quartiers résidentiels aux pôles d’activités et à la gare. Ces infrastructures contribuent à une urbanité plus durable et à la réduction de l’usage de la voiture individuelle.
Osterputz
Chaque année, la commune organise l’Osterputz, une opération de nettoyage participatif. Les habitants, munis de gants et de bonne humeur, se mobilisent pour embellir leur commune.
Ramassage, nettoyage, tous s’engagent à parcourir le ban communal à l’affût des déchets et papiers à l’abandon dans la nature. Tout au long de l’année ce nettoyage des rues est assuré par les agents communaux. Au-delà du geste écologique, l’Osterputz est un moment de convivialité et d’engagement local, qui commence tôt puisque régulièrement enfants et jeunes se joignent aux opérations avec leurs parents. La matinée se conclut par moment de convivialité bien mérité. Merci aux 80 participants volontaires de la dernière édition 2025 !
Déminéralisation des cours d'écoles
Haldenbourg : une cour d’école plus verte
En 2024, la municipalité a lancé le chantier de végétalisation de la cour de l’école maternelle du Haldenbourg, dans l’objectif de remplacer les surfaces artificialisées par des espaces verts permettant de créer un ilôt de fraicheur. Ce fût aussi l’opportunité d’introduire les installations spécifiques pour « l’école du dehors ». Le chantier, financé en partie par l’Agence de l’Eau Rhin Meuse, a permis d’améliorer le bien-être des enfants et de lutter contre les effets du changement climatique par un environnement plus adapté aux fortes chaleurs.
Petit bois du quartier du parc
Un havre de nature à Mundolsheim
Adossé au quartier du parc, le petit bois préservé est un véritable écrin de verdure, très apprécié pour sa tranquillité et le charme de ses sentiers ombragés qui serpentent entre les arbres. Les enfants y trouvent des espaces ludiques, les familles s’y rencontrent, et les lecteurs solitaires peuvent s’y installer le temps d’un chapitre. Les oiseaux y trouvent un refuge, faisant de ce lieu un espace vivant, idéal pour les balades éducatives et les initiatives citoyennes autour de la biodiversité.
Création de parcs de jeux
Création d’espaces récréatifs de proximité pour valoriser les quartiers et renforcer le cœur de village.
Plusieurs nouveaux parcs de jeux ont été aménagés pour offrir aux enfants des espaces ludiques et sécurisés. La municipalité a ainsi multiplié, durant cette mandature, très significativement le nombre et la superficie des aires de jeux.
Le Parc de la Mairie propose des aires de jeux pour tous les âges, intégrées dans un cadre végétalisé et intergénérationnel, très utilisé par les enfants avant ou après l’école. Au quartier du Flore et au quatier du Parc, des aires de jeux ont été créées pour favoriser la convivialité entre voisins. Ces aménagements s’inscrivent dans une démarche durable et participative. L’ensemble contribue à renforcer le cœur de village et à dynamiser les quartiers résidentiels.
Plantations d'arbres
280 arbres pour 280 naissances et un avenir plus vert
En 2024, la commune a lancé une campagne symbolique de plantations au parc du quartier du Parc et sur la colline aux abords du Fort Ducrot. 230 jeunes arbres ont été plantés pour célébrer les 230 naissances enregistrées depuis 2020. Une cinquantaine d’arbres ont été ajoutés pour les enfants nés en 2024. Les habitants ont été invités à participer à cette opération citoyenne, munis de gants et de pelles. Les essences choisies sont locales et variées, favorisant la biodiversité et l’adaptation au climat. Ce projet s’inscrit dans la continuité de la forêt native créée en 2023 dans le Parc de la Mairie. Globalement, depuis 2020, près d’un millier d’arbres ont été plantés.
Transition énergétique :
un pas de plus vers la sobriété
Rénovation énergétique
des écoles LECLERC
Eclairage
Modernisation et sobriété énergétique
La municipalité affirme son engagement pour la transition énergétique à travers la modernisation de son éclairage public: les équipements vétustes sont progressivement remplacés par des luminaires LED, plus performants et économes en énergie. Afin de réduire la consommation électrique tout en préservant la qualité de vie nocturne et la sécurité des habitants, une extinction partielle est appliquée, à l’instar de nombreuses communes sur le territoire: dès 22h, un lampadaire sur deux est désactivé, et l’ensemble du réseau est interrompu entre 0h30 et 5h30. Consciente des dysfonctionnements signalés, suivis attentivement et traités par les services techniques, la municipalité se mobilise avec les opérateurs de maintenance pour garantir à tous un éclairage public fiable sur la durée, éclairée par le diagnostic technique complet de l’état du parc réalisé en 2025 (luminaires, mâts et armoires).
Un ciel protégé à Mundolsheim
Mundolsheim est labellisée Ville étoilée, une distinction qui récompense les communes limitant la pollution lumineuse. La municipalité modernise son éclairage public avec des lampadaires LED plus respectueux de l’environnement, adaptant les horaires d’allumage pour limiter les nuisances et préserver la biodiversité nocturne. Nous inscrivons cette démarche dans une politique énergétique responsable et protectrice du ciel étoilé. Nous montrons ainsi qu’une commune urbaine peut allier modernité, sécurité et respect de la nature.
Mundolsheim, entre ville et nature.
La commune de Mundolsheim a obtenu lors de la dernière délibération en 2023 le label Commune Nature niveau « 3 libellules » ainsi que le « coup de coeur », la plus haute distinction décernée par la Région Grand Est et l’agence de l’eau Rhin-Meuse. Ce label récompense nos actions en faveur de la biodiversité, de la gestion écologique des espaces verts et de la qualité des eaux.
Mundolsheim se distingue par l’absence de traitement aux pesticides, par la plantation d’arbres, la création de zones refuges pour la faune et la flore. Elle a également accédé au niveau « champion » de la charte « tous unis pour plus de biodiversité ». Ce titre confirme son rôle de territoire pilote dans la transition écologique au sein de l’Eurométropole.
Territoria d'Or
Territoria d’or : Mundolsheim brille au niveau national
Visionnaire et engagée, la commune s’est vue décerner le prestigieux Territoria d’or 2024 dans la catégorie « Ville durable » pour l’ensemble de son projet en coeur de ville, qui s’inscrit dans un projet global de revalorisation du centre de Mundolsheim. Ce projet a permis de transformer un ancien terrain de football en un espace partagé entre enfants, familles et aînés, favorisant le lien social et la mixité des usages. C’est dans le cadre prestigieux de l’Assemblée nationale, en novembre 2024, que la municipalité s’est vue remettre le prix décerné par l’Observatoire national de l’innovation publique. Il valorise l’engagement de Mundolsheim en faveur d’un urbanisme participatif et écologique, confirmant ainsi son rôle de territoire pilote en matière de développement durable et de cohésion sociale.
Partenariat actif avec E.S
plus de 400 emplois
L’attractivité de Mundolsheim poursuit sa montée en puissance grâce à la coopération avec ÉS.
La municipalité est engagée dans un partenariat stratégique avec Électricité de Strasbourg, acteur majeur de la transition énergétique en Alsace. Ce rapprochement vise à soutenir le développement économique local et à favoriser l’implantation de nouvelles activités dans le secteur des énergies renouvelables, dans une volonté commune de concilier performance économique et responsabilité environnementale. Grâce à ce partenariat, plus de 400 emplois sont en cours de création à horizon 2027, notamment dans les domaines de la maintenance, de l’ingénierie et des services énergétiques. Notre commune renforce ainsi son attractivité et devient un pôle d’innovation et d’emploi pour le territoire.
Réseau de chaleur
Mundolsheim intègre le futur réseau de chaleur eurométropolitain
Notre commune est intégrée au projet de réseau de chaleur du nord de l’Eurométropole de Strasbourg, entre La Robertsau et Mundolsheim. Ce futur réseau desservira plusieurs communes, avec une énergie majoritairement renouvelable. Le projet, qui concerne les bâtiments communaux et les collectifs résidentiels du cœur de village, permettra de réduire les émissions de CO₂ et de stabiliser les coûts énergétiques pour les bâtiments publics et privés. Il s’inscrit dans les objectifs du Plan Climat de l’Eurométropole, avec une montée en puissance des énergies locales et décarbonées. La mise en service est prévue pour la saison de chauffe 2027-2028.
Tri des déchets
Mundolsheim vigilante et engagée
La municipalité de Mundolsheim encourage activement le tri des déchets grâce l’implantation de 16 bennes d’apport volontaire, réparties dans 5 points de collecte (dont 1 à la station essence Carrefour Mundo), ainsi que des bornes pour les biodéchets. Cependant, certains comportements inciviques persistent, comme les dépôts sauvages hors des bennes. Des plaintes sont régulièrement déposées et les heures de nettoyage sont facturées par la municipalité afin de faire respecter les règles pour préserver la propreté et le cadre de vie de tous.
Trier pour nourrir la terre
Depuis début 2023, la commune participe activement à la valorisation des déchets alimentaires grâce à l’installation de bornes de collecte spécifiques.
Chaque foyer a reçu un bio-seau et des sacs kraft pour faciliter le tri à domicile. Les points de collecte sont répartis dans les différents quartiers, à des emplacements favorisant leur accessibilité pour tous.
Amélioration du réseau d’assainissement
Des infrastructures hydrauliques repensées pour une performance durable
Un vaste projet d’assainissement est en cours avec la construction d’un bassin de rétention de 5 500 m³ et de près de 160 m2 de superficie. Ce dispositif permettra de limiter les inondations par débordements des réseaux d’assainissement actuels, et de réduire de 90 % les rejets d’eaux pluviales dans la Souffel, améliorant ainsi la qualité écologique du cours d’eau. Les travaux incluent aussi la construction d’une nouvelle station de pompage et l’extension du réseau d’assainissement. Ce chantier, piloté par l’Eurométropole de Strasbourg, s’inscrit dans une démarche environnementale ambitieuse, soutenue par l’Agence de l’Eau.
Mundolsheim : une gare multimodale
et connectée
La gare de Mundolsheim connaît une transformation majeure avec la création d’un Pôle d’Échange Multimodal (PEM). Ce projet vise à faciliter l’interconnexion entre les différents modes de transport : train, vélo, voiture, bus et navette, et sera propice à l’amélioration de la desserte ferroviaire. Soutenu par l’Eurométropole de Strasbourg, la Région Grand Est, l’État et l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, le PEM représente un investissement de plus de 3 millions d’euros et s’inscrit dans le cadre du Réseau Express Métropolitain Européen (REME), qui augmente la fréquence des trains à Mundolsheim.
Mundolsheim mise sur l'énergie solaire
Avec plus de 900 heures d’ensoleillement en moyenne par an, Mundolsheim offre un bon potentiel de rendement solaire. La municipalité s’engage activement dans la transition énergétique avec l’installation de panneaux photovoltaïques pour produire une électricité locale et renouvelable : plusieurs bâtiments communaux ont fait l’objet d’audits énergétiques dans cette perspective. La municipalité encourage également l’installation de panneaux chez les particuliers, comme en témoigne le nouveau quartier du Parc où un ensemble de logements a été équipé. Par ailleurs, 750 panneaux ont été installés sur les ombrières du grand parking de la gare de Mundolsheim, au futur pôle d’échange multi-modal, sur le ban de Lampertheim.
Gendarmerie - Participation citoyenne
Prévention et vigilance : la municipalité s’engage
Le dispositif « Participation citoyenne », mis en place en partenariat avec la gendarmerie, vise à renforcer la sécurité locale par l’implication directe des habitants. Des citoyens référents volontaires « voisins vigilants » sont invités à signaler les comportements suspects et à relayer les informations aux forces de l’ordre. Ce réseau de vigilance permet de lutter contre les cambriolages et favorise le lien entre population, élus et gendarmes. Des réunions publiques sont régulièrement organisées par la municipalité pour sensibiliser et informer les Mundolsheimois sur les bons réflexes à adopter. Cette démarche solidaire contribue à une prévention active et partagée au bénéfice de tous.
Mundolsheim prend soin de ses aînés
Notre municipalité fait de ses aînés une priorité en mettant en place des actions concrètes qui améliorent leur qualité de vie. Nous organisons régulièrement des ateliers intergénérationnels pour favoriser les échanges et maintenir un lien social fort. De plus, nous avons mis en place des visites à domicile pour offrir un soutien personnalisé à ceux qui en ont besoin, Nous travaillons dans le cadre du CIAS pour proposer des activités variées telles que des cours de cuisine, des ateliers équilibre, pour organiser des services de transport spécifiques, permettant à nos aînés de rester actifs et engagés dans la communauté.
Jumelage
Des échanges pour rapprocher les citoyens d’ici et d’ailleurs
Un projet de jumelage est en cours avec la commune d’Ottenhöfen im Schwarzwald, surnommée « le village des moulins », véritable joyau de la région du Baden-Württemberg à moins de 50 km de Mundolsheim.
Ce partenariat vise à favoriser les échanges culturels, scolaires et associatifs entre les deux territoires. Le jumelage proposera des actions concrètes pour renforcer les liens entre les habitants de nos deux communes.
En tant qu'équipe municipale, nous sommes extrêmement fiers du bilan de ce mandat, au cours duquel nous avons concrétisé nos engagements et même dépassé nos objectifs initiaux. Cette réussite est le fruit d'un effort collectif, avec la participation inestimable des agents communaux, des associations, des bénévoles, et de tous les habitants. Bien qu’il y ait encore des marges de progression, notre capacité à évoluer et à nous adapter a été essentielle face aux défis de ce mandat tels que la pandémie de COVID-19, les conflits internationaux et la réduction des dotations budgétaires. Nous restons engagés à poursuivre nos actions pour faire de Mundolsheim un endroit où il fait toujours bon vivre, tout en demeurant ouverts à l'amélioration continue.
Budget et gestion financière
L’évènement majeur qui a affecté les finances publiques locales durant le mandat 2020 à 2026 réside incontestablement dans la suppression totale à compter de 2023 de la taxe d’habitation sur les résidences principales.
Ce fut un coup de canif porté au principe constitutionnel d’autonomie financière des collectivités locales mais ce fut parallèlement un gain de pouvoir d’achat pour tous les particuliers, locataires mais aussi propriétaires, malgré pour ces derniers, la revalorisation légale annuelle des valeurs locatives foncières. Il reste, à l’issue de cette réforme, que seuls les propriétaires et les entreprises s’acquittent encore d’un impôt local.
Dans ce contexte financier plus délicat, la commune a néanmoins poursuivi et finalisé un haut niveau d’investissement, dans le parc et le pôle intergénérationnel, la réhabilitation du terrain de football synthétique et son éclairage LED, la construction d’un préau pour la pétanque, la restauration de l’enveloppe extérieure des bâtiments du tennis et la rénovation des façades et du toit du centre culturel.
L’autofinancement et les subventions obtenues nous ont permis de recourir de manière limitée à l’emprunt bancaire à hauteur de 2 M€ dans une période où les taux d’intérêt ont été particulièrement favorables. Notre endettement bancaire global en fin de mandat ressortira ainsi à 195M€ soit par habitant à environ 368€.
Notre bonne santé financière nous permettra ainsi d’aborder sereinement la rénovation globale des écoles maternelle et primaire Leclerc.
Le vaste chantier de l’éclairage public avec passage en LED a été entamé et l’audit réalisé en la matière a permis de poser un diagnostic sur le volume et le budget nécessaire à finaliser totalement cette ambition dont l’exécution s’étalera sur quelques exercices.
La construction du pôle intergénérationnel et le transfert en son sein des services périscolaires a conduit la commune à rationaliser son parc immobilier. C’est dans cet esprit qu’a été cédé en 2025 un bien désaffecté et s’inscrit la cession envisagée de l’ancienne crèche.
Tout en ayant veiller prioritairement à assurer nos missions de service public, ces réalisations et projets attestent que nous restons attentifs à maintenir en bon état et faire évoluer notre patrimoine immobilier tout en gardant le cap sur la maîtrise de nos finances.
La responsabilité publique, la bienveillance, le sens du service et l’importance de montrer l’exemple.
Être présents sur le terrain, participer aux actions du quotidien et accompagner les habitants avec attention fait partie de notre manière d’agir. Avec cette même volonté d’engagement concret et durable, nous continuerons à travailler pour Mundolsheim.